La formation numérique pour approfondir ses compétences professionnelles !

L’apprentissage scolaire et classique n’est pas une fin en soit. Même sil nous permet d’avoir les bases, c’est lors des stages et différentes formations que l’on maîtrise et apprend le plus.

L’heure de l’apprentissage numérique

De même qu’Internet nous offre l’opportunité d’accéder à d’autres formations comme l’apprentissage numérique, nous permettant de diversifier nos connaissances et notre savoir faire. Parmi elles, figure le social learning, qui en général est un outil de partage on line entre les apprenants en vue de collaborer ensemble. Et comme c’est sur Internet, on utilise les différents réseaux sociaux disponibles pour se communiquer. Elle ne cible pas une population spécifique mais tout le monde peut y avoir accès, donc que ce soit travailleurs ou étudiants, la porte est ouverte. A part être abordable au niveau coût, c’est un moyen d’acquérir de nouvelles compétences dans un délai très rapide grâce aux échanges entre les participants et cela à tout moment.

Les outils de communication sont essentiels pour ce genre d’échange et parmi eux le serious game.

C’est un outil utilisant la nouvelle technologie pour faire communiquer d’une manière attractive divers messages ou encore pour véhiculer des informations. A part la partie divertissement qu’il offre, on peut aussi l’utiliser à des fins pédagogiques et interactives afin que l’apprentissage et la formation sortent du classique, on peut bien donc joindre l’utile à l’agréable pour les partages de connaissances. On peut le classifier sous différentes formes selon son utilisation comme par exemple : l’advergame, utilisé à des fins marketing ou commerciales. L’edugame, comme son nom l’indique, il vise plutôt l’éducation ou encore le newsgame pour les messages d’informations. Et la liste est encore longue.

Découvrez également la veille pédagogique

Indépendamment des deux moyens cités précédemment, nous avons également la veille pédagogique. C’est un espace virtuel qui sert de lieu de rencontre entre les étudiants et les enseignants pour échanger des expériences sur différents sujets. Chacun peut profiter des avantages que la veille présente. Des outils pédagogiques visant à l’amélioration des transmissions de connaissance sont aux choix pour les professeurs. Pour les étudiants, ils peuvent, à l’aide des exercices proposés ou au cours, identifier leurs points faibles ou forts dans un but d’avancer efficacement.

Même avec une occupation déjà définie, la formation numérique nous permet daméliorer nos compétences en réalisant plusieurs tâches à la fois, cest à dire aussi bien professionnelles que dapprentissages. A nous le choix sur comment nous pouvons étendre nos connaissances. Tout en travaillant, même devant notre PC, nous pouvons visiter et choisir différentes formations. Plusieurs choix sont disponibles, que ce soit en relation sur notre domaine de compétence pour s’améliorer et avancer d’un pas ou encore en quête de nouveaux horizons. En fait chacun peut travailler et étudier à son rythme et même si vous travaillez déjà, cela ne va pas empiéter le travail, au contraire la formation lui complémente. Même pendant les heures de pause ou en rentrant le soir, le travailleur peut toujours étudier. Parmi tant d’autres intérêts également c’est qu’il peut toujours être dans son lieu de travail, il peut étudier seul dans son bureau mais en réalité en compagnie d’autres participants, toujours en ligne aussi.

A vous lapprentissage numérique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *