Comparatif entre les différentes assurances auto

Il existe plusieurs contrats d’assurance automobile différents, aussi faut-il connaître ce qui les différencie pour faire le meilleur choix.

Assurance dite « de responsabilité civile »

Cette assurance, qui constitue une base obligatoire pour tout propriétaire d’un véhicule (neuf ou d’occasion), couvre les dommages corporels et matériels survenus à autrui. Il est important de savoir que ce type d’assurance ne couvre pas cependant les dommages causés au véhicule de la personne assurée. Il existe deux sortes de garanties lorsqu’on veut protéger son véhicule : une garantie « dommage collision ou tierce collision » et une garantie appelée « tous risques ». Vous trouverez plus d’informations sur le site http://www.creditvehicule.fr/

La garantie dommage collision et tierce collision

Cette garantie couvre les dommages qu’un véhicule peut subir ainsi que les dommages corporels et matériels des deux parties. Cette garantie couvre les dommages subis par le véhicule suite à un accident, qu’il soit survenu avec un autre véhicule ou un piéton (clairement identifié), ou un animal dont le nom du propriétaire est connu. Par ailleurs, cette assurance ne rembourse pas les dommages causés par une collision avec un arbre, un mur, ou un objet (exemple : panneau de signalisation). La garantie dommage collision ou tierce collision coûte moins cher que la garantie tous risques. Par contre, il faut retenir que vous ne pourrez être indemnisé dans un cas de sortie de route, de collision avec un animal dont le propriétaire est inconnu, ou si un véhicule non identifié vous frappe puis disparaît.

Assurance auto « tous risques »

Dans ce contrat, la compagnie d’assurance garantit l’indemnisation des dommages qu’ils soient causés aux passagers, au tiers ou aux véhicules – que l’assuré soit victime ou responsable de l’accident. Et ce, même en cas de tiers non identifiable et par collision avec un arbre ou un animal ou objet (garde-fou, panneau de signalisation). Les accessoires non inscrits dans le catalogue constructeur et les éléments ajoutés (« customisés ») doivent être mentionnés dans ledit contrat. Il faut également savoir que si les coûts de la réparation dépassent la valeur du véhicule (évaluée par un expert au jour de l’accident) l’indemnité ne sera limitée qu’à cette valeur. Certaines compagnies d’assurance acceptent dans ce contrat de couvrir les dommages reliés au remorquage du véhicule et les frais de location lorsque le véhicule doit être immobilisé de façon prolongée. Le conducteur responsable peut aussi se voir imposer l’achat d’une franchise, qui l’obligera à défrayer une partie de ses dommages. Les autres garanties (vol, incendie, bris de glace, séismes, actes de terrorisme, catastrophes technologiques) doivent être mentionnées pour être applicables à ce contrat auto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *